Recette du Père Noël
Sapins feuilletés au fromage
(6 personnes)
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Fromage râpé (de votre choix, comme du cheddar, du parmesan, etc.)
- Herbes séchées (thym, origan, romarin)
- Un œuf (pour la dorure)
- Graines de sésame (facultatif)
Instructions :
Préchauffez le four selon les instructions de la pâte feuilletée.
Préparation de la pâte : Déroulez la pâte feuilletée et, avec l’aide des enfants, découpez des triangles évoquant la forme de sapins de Noël.
Préparation du fromage : Mélangez le fromage râpé avec les herbes séchées dans un bol. Vous pouvez également ajouter un peu de sel et de poivre pour plus de saveur.
Montage : Saupoudrez généreusement le mélange de fromage et d’herbes sur la moitié des triangles de pâte feuilletée.
Recouvrement : Placez délicatement un autre triangle de pâte sur le dessus de chaque triangle recouvert de fromage pour former une sorte de sandwich.
Dorure : À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les triangles de pâte avec de l’œuf battu pour les dorer. Cela donnera une belle couleur dorée aux sapins.
Découpe : Avec un couteau, faites de petites entailles sur les côtés pour imiter les branches du sapin sans couper jusqu’au centre.
Décoration (facultatif) : Saupoudrez légèrement des graines de sésame sur le dessus des sapins pour simuler des décorations.
Cuisson : Placez les sapins feuilletés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les selon les instructions de la pâte feuilletée, généralement entre 12 et 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Une fois cuits, laissez-les refroidir un peu avant de les déguster. Ces sapins feuilletés au fromage seront une délicieuse collation festive et un plaisir à réaliser avec les enfants pour Noël !